top of page

"À la maison ou au bureau, ils viennent vous tester"

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021


Un sublime article de l'Essentiel datant du 21 octobre 2020 : http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/a-la-maison-ou-au-bureau-ils-viennent-vous-tester-29541001


LUXEMBOURG - Le système de prélèvement à domicile de BioneXt LAB a été étendu aux tests du coronavirus.

Après le dépistage en voiture ou au labo, pourquoi pas au bureau ou même dans son salon ? Face à la crise sanitaire, les laboratoires ont adapté leur offre. BioneXt LAB a par exemple étendu aux tests Covid-19 son service Picken Doheem, prévu pour les prélèvements sanguins et urinaires.

«Les personnes âgées ne sont pas les seules qui utilisent le service mobile. Les femmes enceintes et les enfants sont très souvent prélevés à domicile», précise le directeur, le Dr Jean-Luc Dourson. Des jeunes actifs, des mères de famille ne pouvant se déplacer ou des frontaliers sur leur lieu de travail les demandent aussi. BioneXt LAB a réalisé en mobilité 15 à 20 % de ses quelque 100 000 tests depuis le début de la crise. À un rythme moyen de 180 tests quotidiens, six à sept jours sur sept. «Il n'est pas rare de dépasser les 300», note le Dr Dourson. Deux tiers ont eu lieu à domicile, un tiers en. Puis les échantillons sont analysés à Leudelange. Face à la demande, il faut «un ou deux jours pour fixer un rendez-vous, avec une trentaine de minutes de marge».


Pour ces prélèvements mobiles, le labo s'appuie sur quinze infirmières et des partenariats avec des réseaux d'aide et de soins à domicile. Le service pour résidents et frontaliers couvre le Luxembourg et jusqu'à 20 km au-delà des frontières. Les tests sur ordonnance sont privilégiés. Sans, ils sont à la charge du patient, mais le test mobile a lieu «sans frais supplémentaires» car pour le labo ce sont aussi des loyers de nouveaux centres économisés.


Nicolas Martin / L'essentiel


Source : L'Essentiel http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/a-la-maison-ou-au-bureau-ils-viennent-vous-tester-29541001

Comments


bottom of page