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45% des entreprises s'initient à l'intelligence artificielle : quels risques pour les employés ?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021



Au fil des siècles, la technologie a largement contribué à l’évolution humaine et a créé des changements permanents dans notre façon de vivre et de travailler. Elle a créé des emplois dont nos grands-parents n'auraient jamais pensé voir le jour et elle continuera à le faire au fil des générations.

De récentes statistiques rapportent que 45% des entreprises commencent à utiliser l’intelligence artificielle dans leur travail. Cette automatisation est principalement utilisée dans les départements des ressources humaines.


Selon les experts RH, l’IA aide les entreprises à améliorer leur efficacité en réduisant le temps nécessaire pour accomplir les tâches, sans nuire à la qualité du travail. Elle prend en charge de nombreuses tâches administratives essentielles telles que la sélection de profils possédant certaines compétences, le classement des documents,  la gestion des paies, l'alimentation en informations, la création et le partage des dossiers, etc. Ces tâches peuvent prendre des heures si elles sont traitées manuellement.


Néanmoins, si cette technologie est actuellement utilisée que pour la gestion des données et et la gestion du personnel, le sujet des pertes d'emplois liées à la IA ne cesse de faire débat.


Les plus optimistes des avis pensent que l'IA créera plus d'emplois qu'elle n'en remplace, ils ne s'accordent néanmoins guère sur la durée, la gravité ou les conséquences des pertes d'emplois résultant de l'IA à court terme. Les étudiants et les jeunes professionnels, à leur tour, ont tendance à être plus pessimistes quant à leurs perspectives d'avenir, anticipant une augmentation significative des inégalités dues à l'IA et une rupture de la cohésion sociale. Or certains vont plus loin en craignant que la puissante technologie placée entre les mains de quelques-uns ne crée un fossé beaucoup plus profond entre ceux qui ont le pouvoir, la richesse et l'influence et ceux qui n'en ont pas.


Pourtant, si cette main-d'œuvre actuelle et future suscite une certaine inquiétude, le message des spécialistes est clair: les employés ont peu à craindre de l'IA. La raison en est simple : même dans un avenir dominé par l'IA, l’être humain reste un élément précieux dans lequel il vaudrait la peine d'investir. Il apportera toujours une valeur que les machines n’atteindront jamais, l'Homme est unique et irremplaçable.


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Plus d'informations auprès de notre Assistant Manager Coordinator Sales Development Jérôme Iles à jilles@rhexpert.com

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