8 raisons d’étudier les Ressources Humaines en 2022

Dernière mise à jour : 31 mai


Travailler dans la gestion des Ressources Humaines signifie que vous êtes en charge du plus grand atout d'une entreprise : son personnel. Ce qui englobe un large éventail de tâches allant du recrutement de nouveaux employés à la conduite d'entretiens, en passant par la résolution de conflits et la gestion des congés payés, des avantages sociaux et des salaires des employés existants.


Il existe plusieurs voies d'accès à une carrière dans les RH, mais la voie la plus sûre pour trouver un emploi dans ce domaine est de suivre un cursus spécifique aux RH.


Cela dit, une qualification en RH vous aidera non seulement à gravir les échelons de la carrière, mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles étudier les RH peut être bénéfique.


1. Position de leader


Les acteurs RH travaillent à l'avant-garde de toute entreprise prospère. Ils sont conscients des priorités et des défis de l'entreprise et prennent des décisions sur la base de ces connaissances. Leur capacité à suivre ce qui se passe leur permet de faire en sorte que l'entreprise reste un employeur désirable.

Le département RH d'une entreprise peut avoir une grande influence sur l’avenir du responsable RH, en raison de son implication avec les employés actuels et potentiels. Il a le pouvoir d’embaucher des personnes en fonction des compétences, des connaissances et de l'attitude qu'elles apportent à l'entreprise. Il travaille par la suite en étroite collaboration avec eux pour qu'ils atteignent leur potentiel maximal.


2. Diversité des emplois


Suivre un cursus en Ressources Humaines, ne vous ouvre pas des portes uniquement dans ce domaine. Pourquoi ? Car les sujets étudiés se prêtent généralement à une variété de parcours professionnels et de postes dans la gestion des Ressources Humaines et au-delà. Exemple : la gestion des personnes et des relations avec les clients est une compétence importante à acquérir dans le monde des affaires, et ce n'est qu'un aspect des RH que vous pouvez appliquer à n'importe quel emploi. Parmi les autres compétences utiles que vous apprendrez : l'organisation, l'administration, le travail multitâche, les présentations, la rédaction de rapports, la communication, la gestion de la paie, le recrutement,…


3. Satisfaction professionnelle


Il y a différentes choses à attendre d'une carrière dans les Ressources Humaines, mais la satisfaction au travail représente un facteur très important. La satisfaction à l'égard du travail que vous réalisez est l'un des facteurs les plus importants pour les employés lorsqu'ils choisissent un emploi. Même dans un poste subalterne, vous verrez très rapidement les résultats directs de votre travail, et vous pourrez mesurer l'impact positif que vous avez eu sur le lieu de travail. Vous pourrez notamment proposer à quelqu'un un poste au sein de l'entreprise, faire de la promotion interne, améliorer le salaire et les avantages, introduire des processus et des procédures pour améliorer la fidélisation et le moral du personnel, et former et encadrer les employés.


4. Rapport humain au travail


La gestion des Ressources Humaines influence le bonheur et le bien-être des employés d'une entreprise. Les employés sont parfois plus ou moins motivés de venir travailler. Les responsables RH recherchent et conçoivent donc des stratégies visant à maximiser les performances professionnelles de chaque employé en optimisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Par ailleurs, travailler étroitement avec le personnel est une partie importante de tout rôle RH. Il vous permettra de vous familiariser avec la psychologie de la nature humaine et valoriser vos liens avec vos collègues.

Si la résolution de problèmes vous apporte de la satisfaction, la gestion des Ressources Humaines est certainement le domaine qui vous convient. Les professionnels des RH veillent au bon fonctionnement des entreprises en réglant les préoccupations et les différends des employés. C'est essentiel pour que les employés restent appréciés et productifs.


La participation aux entretiens ou la résolution des conflits, vous rendront un expert de la gestion des relations avec le personnel, ce qui vous servira tant sur le plan professionnel que personnel.


5. Des possibilités d’évolution


Les tendances actuelles des emplois en Ressources Humaines connaissent une croissance constante. Les entreprises auront toujours besoin de professionnels de la gestion de personnel au fur et à mesure de leur croissance. Cela signifie que vous pouvez tranquillement étudier un diplôme en gestion des Ressources Humaines en sachant qu'il y aura de nombreuses opportunités de carrière pour vous à la fin de votre formation.





De plus, diverses décisions importantes sont prises par les départements RH et il est important de se rappeler qu'il s'agit d'un rôle à forte responsabilité dès le départ. Si vous êtes à l'aise dans ce domaine, vous pouvez très bien réussir et trouver rapidement le succès souhaité. Les postes supérieurs en RH sont généreusement rémunérés en raison du niveau d'autorité qu'ils impliquent, ce qui constitue un autre grand avantage à étudier cette discipline.



6. Vous gagnerez un revenu supérieur à la moyenne


Parlant précédemment de la rémunération, dans l'économie actuelle, gagner un revenu supérieur à la moyenne peut vous ouvrir de nombreuses portes. Si vous rêvez de voyager, de posséder votre propre maison et de subvenir aux besoins de votre famille actuelle ou future, vous aurez besoin d'un salaire fiable.

Travailler dans le domaine des RH dans un pays comme le Luxembourg, par exemple, vous offre non seulement de plusieurs possibilités d'évolution de carrière, mais surtout vous aurez un salaire compétitif. Car vous développez un certain nombre de compétences associées à des postes bien rémunérés. Vous pouvez dans ce cas-là intégrer une formation en alternance de gestion des Ressources Humaines à la HR Academy pour acquérir ces compétences très utiles, bénéficier d’un réseau d’entreprises partenaires et obtenir un diplôme reconnu dans toute l’Europe.


7. Aucun jour ne sera jamais le même


Une carrière dans la gestion des Ressources Humaines signifie que vous serez toujours confronté à de nouvelles situations. Vos tâches régulières varieront, allant des stratégies de recrutement au bien-être des employés, en passant par les effets des nouvelles lois sur les réglementations existantes du lieu de travail.

Cela signifie que votre éventail de compétences s'élargira également, ce qui améliorera votre employabilité et votre satisfaction professionnelle. Vous serez un expert en communication, en gestion, en mentorat et en leadership, avec une expérience unique de la main-d'œuvre moderne.

Une carrière en gestion des Ressources Humaines est une démarche très gratifiante pour les personnes qui sont prêtes à relever des défis. Si vous avez toujours voulu étudier un diplôme de gestion des Ressources Humaines , il est temps de ne plus hésiter et de faire le grand saut !


8. Vous aiderez les gens à se développer


Les responsables RH sont directement impliqués avec les employés du début à la fin de leur rôle dans l’entreprise. Ils sont souvent présents pour apporter un soutien et un accompagnement constants à chaque employé. Les meilleurs responsables RH ont un réel souci du développement et de l’épanouissement de chaque employé. Ils consacrent du temps au mentorat et à la fourniture d'un retour d'information utile à chaque individu.

Cela représente une aubaine pour toute entreprise, car elle devient en mesure de surveiller les performances des employés et de s'assurer que chaque personne donne le meilleur d'elle-même. D’autant plus, cette entreprise sera capable de combattre les raisons pour lesquelles un employé peut être moins performant.





Si vous souhaitez vous former au Ressources Humaines, la HR Academy, école de référence au Luxembourg vous propose 3 cursus en RH (Bachelor RH, Mastère RH, Mastère RH Pro).


Nos étudiants de la HR Academy témoignent :


« J'ai su trouver grâce à la HR Academy le cursus parfait pour mes études, le système d'alternance me permets de pouvoir appliquer ce que je vois en cours directement au sein de mon alternance. Nous avons également la chance de compter parmi les intervenants des personnes de renom ( DRH, CEO, avocats, Experts RH...)


Tout au long de l'année, nous avons à disposition des experts qui ont une connaissance accrue du terrain. J'ai pu énormément évoluer grâce aux nombreuses compétences qu'ils nous transmettent lors des enseignements ». CAROLINE, Diplômée en Mastère RH

 

« La HR Academy est une école à taille humaine qui porte des valeurs familiales et créée un lien de confiance entre les étudiants et l'équipe pédagogique.


Elle est également la première école RH au Luxembourg proposant un cursus en alternance avec des cours basés sur la pratique professionnelle.


L’enseignement proposé à la HR Academy est fondé sur des mises en situations professionnelles concrètes et sur la maîtrise du droit Luxembourgeois, qui permettent aux étudiants d'anticiper sur le terrain.


Les intervenants professionnels ainsi que l'équipe pédagogique sont à l'écoute des étudiants en termes de questions d'orientations ou de conseils en entreprise ». Mathilde Marcher, Diplômée en Bachelor RH

 

« Ce cursus en 1 an permet d’obtenir un diplôme supérieur de façon rapide tout en continuant son activité professionnelle en parallèle. Grâce à sa formule en alternance, cette formation permet d’allier pratique et théorie en RH et en droit du travail luxembourgeois.

De plus, Côtoyer des intervenants compétents dans leur domaine permet un enrichissement considérable au niveau professionnel ».


Muriel Griso, Diplômée en Mastère Pro RH



Pour plus de renseignements sur nos cursus spécialisés en Ressources Humaines, déposez votre candidature dès maintenant !


Sources :

https://collegeforadultlearning.edu.au

https://www.dbs.ie