COMMENT TROUVER UN TRAVAIL AU LUXEMBOURG ?



Vous vous posez des questions sur le travail au Luxembourg ? Son économie stable et à haut revenu et sa proximité avec les autres pays européens ne sont que quelques-unes des raisons de travailler au Luxembourg.


Le Luxembourg a l'un des taux de chômage les plus bas d'Europe.

Le pays a le deuxième PIB par habitant le plus élevé au monde, avec un montant stupéfiant de 102 969 €.


La crise financière mondiale a entraîné une baisse des performances économiques globales du pays. Toutefois, la dette publique reste inférieure à celle de presque tous les autres États européens et le Luxembourg se remet fortement de la crise. Le chômage devient toutefois un problème mineur, bien qu'il le soit moins pour les personnes ayant une formation universitaire, une qualification professionnelle, des compétences spécialisées et/ou une grande expérience professionnelle.


L'économie luxembourgeoise : Aussi robuste que l'acier


Bien que le Luxembourg soit le cœur vert de l'Europe occidentale, les expatriés bénéficient principalement du secteur des services du pays, fortement axé sur la haute technologie, et des exonérations fiscales spéciales récemment introduites pour les expatriés travaillant au Luxembourg.


Au début du XXe siècle, l'industrie sidérurgique luxembourgeoise a connu un essor considérable, devenant l'un des principaux moteurs des revenus du pays. Aujourd'hui, le secteur sidérurgique ne représente plus que 7 % de l'ensemble de l'économie. Les secteurs des services financiers et de la technologie se sont développés et ont pris le rôle dominant. Avec environ 150 banques et un nombre élevé d'employés nationaux et internationaux travaillant dans le secteur financier luxembourgeois, cette branche connaît une croissance importante.


L'excellente infrastructure de télécommunications du pays, la stabilité économique et l'accès aux autres centres financiers européens font du travail au Luxembourg une option intéressante, en particulier pour les emplois professionnels, internationaux et à haut revenu, en anglais, français et allemand. En outre, le pays prend des mesures pour diversifier le secteur des services, offrant ainsi encore plus de possibilités d'emploi.



Le deuxième pays le plus riche du monde


Le micro-État européen est incroyablement riche : avec un produit intérieur brut de 63.516 milliards d’euros et une petite population, son PIB par habitant est le deuxième au monde après celui du Qatar. Bien que son économie diversifiée dispose depuis longtemps de secteurs manufacturier et financier solides, elle se présente de plus en plus comme un centre technologique et un centre de données. Skype et Amazon, par exemple, ont leur siège (européen) au Luxembourg.


Le Luxembourg est également très ouvert aux investisseurs étrangers, notamment dans les industries de moyenne, petite et haute technologie. Le gouvernement offre diverses incitations dans les domaines de la fiscalité, de l'équipement des usines et de la construction pour attirer les investisseurs. Outre les secteurs mentionnés ci-dessus, le petit secteur agricole du pays, pourtant productif, emploie 1,3 % des personnes travaillant au Luxembourg. Le chômage a augmenté de 2007 à 2014 , où il a atteint 7,2 %, en raison de la crise économique. Cependant, l'économie se porte mieux et le taux de chômage est tombé à 6,9 % en 2020.


La recherche d'emploi au Luxembourg : de nombreuses aides disponibles


Si vous avez l'intention de vivre et de travailler au Luxembourg et que vous avez besoin d'aide pour la recherche d'un emploi, vous devez vous inscrire auprès de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM). Ses conseillers peuvent vous soutenir et vous aider à trouver un nouvel emploi au Luxembourg. En tant qu'étranger, vous ne pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi que si vous remplissez les conditions suivantes :

- Avoir un domicile légal au Luxembourg

- Avoir un numéro de sécurité sociale

- Remplir toutes les conditions pour "exercer des activités professionnelles" au Luxembourg (cela inclut le fait d'avoir un permis de séjour)

- Être prêts à travailler et à accepter toute offre d'emploi appropriée


Toutefois, si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus ou si vous souhaitez bénéficier d'une plus grande liberté dans votre recherche d'emploi, vous devriez plutôt vous adresser aux agences de recrutement. L'Union Luxembourgeoise des Entreprises de Travail Intérimaire dispose d'une liste des différentes agences de recrutement auprès desquelles vous pouvez vous inscrire. Le bouche-à-oreille est également un excellent moyen de mener votre recherche d'emploi dans un petit pays comme le Luxembourg. N'oubliez pas d'activer votre réseau d'expatriés et de vérifier s'il existe une nouvelle offre d'emploi qui n'a pas encore été publiée. Même si vos amis expatriés ne peuvent pas vous aider dans votre recherche d'emploi, ils devraient au moins pouvoir vous fournir de nombreuses informations utiles sur les conditions de travail, les obligations légales et l'emploi au Luxembourg.



La recherche d'emploi au Luxembourg : le besoin des formations professionnelles


1. Lifelong-learning


Dans la société actuelle où le marché de l’emploi est en mutation permanente, le besoin perpétuel de formation devient de plus en plus une réalité à laquelle les employés se trouvent confrontés tout au long de leur carrière professionnelle.


Pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoin, faites vos recherches sur lifelong-learning. La plateforme lifelong-learning.lu regroupe plus de 9 766 formations professionnelles, avec un pass vers 74 métiers et professions. Elle compte aujourd’hui 278 organismes de formation agrées et spécialisées dans 62 domaines différents.


2. HR Academy


Comme vous avez pu le comprendre une multitude de formations s’offrent à vous pour entreprendre une carrière. À ce jour, la gestion des ressources humaines fait partie des domaines d’études les plus convoitées.


Pour acquérir un diplôme spécialisé dans le secteur des RH l’école de la HR Academy vous propose différents cursus comme le Bachelor et le Master RH pour les étudiants ou le Master RH Pro et le MBA pour les professionnels. Cette école compte 4 formations, et est 100% ressources humaines. À l’obtention de l’un de ces diplômes, la HR Academy vous accompagne dans la recherche d’un emploi, 95% des diplômés ont trouvé un CDI dans les 3 mois.


Autres ressources


Une autre possibilité pour réaliser votre projet de travailler au Luxembourg est de faire une recherche d'emploi sur Internet. Il existe de nombreux moteurs de recherche d'emploi populaires qui peuvent vous aider à trouver un emploi :

- Monster.lu

- Jobs.lu

- JobLuxembourg.lu

- EURES - Portail européen sur la mobilité de l'emploi


Bien entendu, si les nouvelles méthodes de recherche d'emploi sont bonnes, la recherche d'emploi à l'ancienne dans les journaux ne doit pas être négligée par les expatriés qui prévoient de travailler au Luxembourg. Jetez un coup d'œil à la presse locale et consultez leurs rubriques de petites annonces et leurs petites annonces en ligne. Les journaux les plus importants sont :

- Luxemburger Wort (en anglais, français et allemand)

- Tageblatt (en allemand)

- Financial Times


De plus, le guide de carrière Hobsons Benelux Move-Up offre des informations utiles aux personnes qui envisagent de travailler au Luxembourg. Il est disponible en plusieurs langues et constitue sans aucun doute une ressource précieuse pour les expatriés vivant dans les pays du BeNeLux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).


Les Ressources Humaines vous tentent ? Consultez notre panel de formations sur : https://www.hracademy.lu/cursus


Ou lisez notre article « L’emploi luxembourgeois retrouve des couleurs » sur : https://www.hracademy.lu/post/l-emploi-luxembourgeois-retrouve-des-couleurs



Source : https://www.internations.org/go


Académie à côté de la gare et au contact des professionnels RH

Téléphone

+352 26 29 41 1

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 RH Expert - Mentions légales - inpent.com