COMMENT TROUVER UN TRAVAIL AU LUXEMBOURG ?



Vous vous posez des questions sur le travail au Luxembourg ? Son économie stable et à haut revenu et sa proximité avec les autres pays européens ne sont que quelques-unes des raisons de travailler au Luxembourg.


Le Luxembourg a l'un des taux de chômage les plus bas d'Europe.

Le pays a le deuxième PIB par habitant le plus élevé au monde, avec un montant stupéfiant de 102 969 €.


La crise financière mondiale a entraîné une baisse des performances économiques globales du pays. Toutefois, la dette publique reste inférieure à celle de presque tous les autres États européens et le Luxembourg se remet fortement de la crise. Le chômage devient toutefois un problème mineur, bien qu'il le soit moins pour les personnes ayant une formation universitaire, une qualification professionnelle, des compétences spécialisées et/ou une grande expérience professionnelle.


L'économie luxembourgeoise : Aussi robuste que l'acier


Bien que le Luxembourg soit le cœur vert de l'Europe occidentale, les expatriés bénéficient principalement du secteur des services du pays, fortement axé sur la haute technologie, et des exonérations fiscales spéciales récemment introduites pour les expatriés travaillant au Luxembourg.


Au début du XXe siècle, l'industrie sidérurgique luxembourgeoise a connu un essor considérable, devenant l'un des principaux moteurs des revenus du pays. Aujourd'hui, le secteur sidérurgique ne représente plus que 7 % de l'ensemble de l'économie. Les secteurs des services financiers et de la technologie se sont développés et ont pris le rôle dominant. Avec environ 150 banques et un nombre élevé d'employés nationaux et internationaux travaillant dans le secteur financier luxembourgeois, cette branche connaît une croissance importante.


L'excellente infrastructure de télécommunications du pays, la stabilité économique et l'accès aux autres centres financiers européens font du travail au Luxembourg une option intéressante, en particulier pour les emplois professionnels, internationaux et à haut revenu, en anglais, français et allemand. En outre, le pays prend des mesures pour diversifier le secteur des services, offrant ainsi encore plus de possibilités d'emploi.



Le deuxième pays le plus riche du monde


Le micro-État européen est incroyablement riche : avec un produit intérieur brut de 63.516 milliards d’euros et une petite population, son PIB par habitant est le deuxième au monde après celui du Qatar. Bien que son économie diversifiée dispose depuis longtemps de secteurs manufacturier et financier solides, elle se présente de plus en plus comme un centre technologique et un centre de données. Skype et Amazon, par exemple, ont leur siège (européen) au Luxembourg.


Le Luxembourg est également très ouvert aux investisseurs étrangers, notamment dans les industries de moyenne, petite et haute technologie. Le gouvernement offre diverses incitations dans les domaines de la fiscalité, de l'équipement des usines et de la construction pour attirer les investisseurs. Outre les secteurs mentionnés ci-dessus, le petit secteur agricole du pays, pourtant productif, emploie 1,3 % des personnes travaillant au Luxembourg. Le chômage a augmenté de 2007 à 2014 , où il a atteint 7,2 %, en raison de la crise économique. Cependant, l'économie se porte mieux et le taux de chômage est tombé à 6,9 % en 2020.


La recherche d'emploi au Luxembourg : de nombreuses aides disponibles


Si vous avez l'intention de vivre et de travailler au Luxembourg et que vous avez besoin d'aide pour la recherche d'un emploi, vous devez vous inscrire auprès de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM). Ses conseillers peuvent vous soutenir et vous aider à trouver un nouvel emploi au Luxembourg. En tant qu'étranger, vous ne pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi que si vous remplissez les conditions suivantes :

- Avoir un domicile légal au Luxembourg