DEVRAIS-JE M'ORIENTER VERS LES RESSOURCES HUMAINES ? TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR...



Les ressources humaines sont un domaine avec lequel nous interagissons tous à un moment donné de notre vie professionnelle. Dès le processus d'embauche, de formation et de soutien au sein d'une organisation, les ressources humaines jouent un rôle essentiel. Lorsque vous réfléchissez à l'impact de votre formation sur votre vie professionnelle, prenez un moment pour envisager les possibilités de suivre un cursus en ressources humaines.


Les ressources humaines sont à la fois une spécialité et un programme d'études interdisciplinaire impliquant les sciences sociales, les affaires et la communication. Ces compétences sont applicables bien au-delà du monde des ressources humaines et peuvent vous préparer à une vie professionnelle dynamique et profondément enrichissante. Nous avons discuté avec de nombreux anciens étudiants en ressources humaines pour savoir comment leurs études influençaient leur capacité à développer une future carrière.


Qu'est-ce que j'apprendrai dans un programme de ressources humaines ?


Les ressources humaines sont un domaine qui concerne les personnes. Il s'agit notamment de savoir comment trouver efficacement les bonnes personnes pour une organisation, de contribuer au développement professionnel de ces employés et de savoir comment gérer de manière éthique les situations potentiellement délicates qui peuvent survenir dans leur vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les personnes, les cours en ressources humaines vous aideront à mieux comprendre la psychologie sociale dynamique au sein des organisations et le leadership - une compréhension qui vous servira dans de nombreuses carrières futures.



Quels sont les rôles courants associés à une spécialisation en ressources humaines ?


Selon le type d'environnement de travail que vous recherchez, il existe de nombreuses options intéressantes et variées dans le domaine des ressources humaines à explorer.


Voici quatre carrières courantes pour les étudiants en ressources humaines :


1. Spécialiste des ressources humaines


Un spécialiste des RH est peut-être le rôle classique que vous imaginez lorsque vous pensez aux RH. Un spécialiste des RH est formé dans la plupart des disciplines des ressources humaines telles que le recrutement et le placement des travailleurs, l'administration des avantages sociaux, la paie et le respect des réglementations fédérales, étatiques et locales.


Les tâches typiques de ce rôle varieront en fonction du rôle spécialisé que vous exercez. Cela peut comprendre :

- L'identification des besoins en matière d'emploi et la planification des ressources.

- Interviewer et sélectionner les candidats.

- Contacter et assurer le suivi des références des candidats.

- Gérer les dossiers d'emploi et la paperasserie.

- Superviser les efforts d'orientation des nouveaux employés.

- Croissance prévue de l'emploi (2019-2029) : 7 % (plus rapide que la moyenne).


2. Responsable des ressources humaines


Les responsables des ressources humaines dirigent le travail administratif d'un service des ressources humaines. Les directeurs des RH supervisent les spécialistes des RH et s'efforcent d'attirer, de motiver et de garder les employés les plus qualifiés et les plus efficaces au sein d'une organisation.


Les fonctions d'un directeur des ressources humaines comprennent souvent :

- Planifier et organiser une main-d'œuvre pour utiliser au mieux les talents des employés.

- La planification, l'examen et la négociation des options de prestations pour les employés.

- La coordination et la supervision du personnel des RH.

- Diriger les initiatives de dotation en personnel et de planification des ressources à l'échelle de l'organisation.

- Superviser les efforts de recrutement, d'entretien, de sélection et d'embauche.

- Croissance prévue de l'emploi (2019-2029) : 6 % (plus rapide que la moyenne).



3. Spécialiste de la formation et du développement


Les spécialistes du développement de la formation créent, administrent et dispensent des programmes de formation au sein d'une organisation. À la fois éducateurs et professionnels des affaires, les personnes qui occupent ce poste jouent un rôle important dans la mise à niveau des nouvelles recrues et dans le développement des employés actuels au fur et à mesure de l'évolution de leur carrière.


Les fonctions d'un spécialiste de la formation et du développement comprennent souvent :

- Évaluer les besoins de formation de l'organisation.

- Concevoir et créer des manuels de formation, des modules d'apprentissage en ligne ou des supports de cours.

- Dispenser des formations aux employés.

- Aider à l'évaluation de l'efficacité de la formation.

- Effectuer des tâches administratives liées à la formation, telles que la planification et la budgétisation.

- Croissance de l'emploi prévue (2019-2029) : 9 % (beaucoup plus rapide que la moyenne).


4. Responsable de la formation et du développement


Les responsables de la formation et du développement supervisent généralement une équipe de spécialistes du développement de la formation pour planifier, coordonner et diriger les programmes de formation du personnel d'une organisation. Les professionnels de la formation et du développement à ce niveau travaillent souvent main dans la main avec la direction d'autres services pour élaborer des plans de formation organisationnels généraux.


Les fonctions d'un responsable de la formation et du développement comprennent souvent :

- Superviser le travail du personnel chargé de la formation et du développement.

- Évaluer les besoins de formation et élaborer des plans pour atteindre les objectifs de l'organisation.

- Évaluer et mettre à jour les programmes de formation.

- Enseigner les méthodes et les compétences de formation aux instructeurs et aux superviseurs.

- Croissance de l'emploi prévue (2019-2029) : 7 % (plus rapide que la moyenne).


Bien entendu, il ne s'agit là que d'un échantillon des rôles potentiels. Un diplôme en ressources humaines permet d'acquérir des connaissances approfondies sur le comportement organisationnel, le leadership, le droit du travail, etc.


Quelles sont les qualités dont bénéficient les professionnels des ressources humaines ?


Quelles sont les qualités dont les spécialistes des ressources humaines ont besoin pour exceller dans leur formation et leur future carrière ? Nous avons trouvé une qualité essentielle que les professionnels des ressources humaines ont mentionnée pour savoir quel type d'étudiant et de professionnel s'épanouit dans ce domaine : avoir un véritable intérêt pour les gens.


Bien qu'être un papillon social et un extraverti puisse être utile, il est bien plus important que vous soyez intéressé à collaborer avec et à soutenir un groupe diversifié de personnes dans l'atteinte de leurs objectifs professionnels au sein d'une organisation. Cela nécessite de solides compétences en matière de communication et d'écoute, ainsi que de la compassion et de la capacité à résoudre les problèmes. Si vous possédez déjà ces qualités, vous avez un grand avantage dans votre formation en RH.



Vous souhaitez devenir un spécialiste des ressources humaines ?


Si vous recherchez une spécialisation qui vous donnera un aperçu unique du comportement humain et du développement organisationnel, ainsi qu'une préparation à une carrière dans un domaine important et en pleine expansion, envisagez d'étudier les ressources humaines.


La HR Academy, école 100% Ressources Humaines, propose une multitude de cursus. Du Bachelor RH au Master RH sans oublier le MBA RH ou encore le Master PRO RH, l’école recouvre une multitude de domaines RH grâce aux professionnels qui interviennent dans ce programme.


Il est temps d'élever le niveau de votre carrière dans les RH !


Les Ressources Humaines vous tentent ? Consultez notre panel de formations sur : https://www.hracademy.lu/cursus


Ou lisez notre article « HR Academy, l’école RH de référence au Luxembourg » sur : https://www.hracademy.lu/post/hr-academy-l-école-rh-de-référence-au-luxembourg



Source : https://www.rasmussen.edu