Les 4 bonnes raisons d’obtenir un diplôme en RH

Mis à jour : févr. 16





Les 4 bonnes raisons d’obtenir un diplôme en RH



Les Ressources Humaines, c’est quoi ?


Alors que beaucoup de personnes pensent que les missions des Ressources Humaines se limitent au recrutement, en réalité il s'agit d'un domaine très varié.


Les Ressources Humaines sont l'ensemble des personnes qui composent la main-d'œuvre d'une organisation, d'un secteur d'activité, d'une industrie ou d'une économie. Une notion plus étroite est celle du capital humain, c'est-à-dire le savoir que les individus incarnent.


Le Département des Ressources Humaines (DRH) d'une organisation assure la gestion des Ressources Humaines, en supervisant divers aspects de l'emploi, tels que le respect du droit du travail et des normes de l'emploi, l'administration des avantages sociaux, l'organisation des dossiers des employés, et certains aspects du recrutement (également connu sous le nom d'acquisition de talents). Les Ressources Humaines sont un bouclier tant pour les salariés que pour les employeurs.





4 raisons d’obtenir un diplôme en Ressources Humaines



Pourquoi la gestion des Ressources Humaines est-elle indispensable au sein de l’entreprise ?



1 – Optimisation de la productivité des salariés au travail


Les Ressources Humaines sont en charge de déterminer le degré de satisfaction des employés sur leur lieu de travail par le biais de sondages, de groupes de discussions, d’entretiens, etc... Elles ont pour mission de mettre en place des stratégies ayant pour objectif d’améliorer le niveau de satisfaction globale de l’organisation, ce qui contribuera à son tour à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise. Un salarié satisfait s’avère plus productif et impliqué.



2 – Amélioration continue du milieu de travail sur le long terme


Les Ressources Humaines procèdent couramment à l’évaluation des besoins de ses employés. Cette évaluation permet de déterminer les formations qu’il faut programmer afin d’améliorer les aptitudes des salariés. Selon une enquête du labRH sur « le bien-être au travail de salariés », 41% des salariés disent avoir bénéficié d’une formation. Parmi ces 41%, seul 24% des personnes formées ont bénéficié d’une formation dans l’année tandis que à l'inverse 17% ont bénéficié de plusieurs formations.





3 - Un marché en plein essor


Les entreprises ont besoin de structurer leur processus en termes de Ressources Humaines pour assurer une croissance sur le long terme. En effet, le bien-être sur le lieu de travail est devenu un motif de motivation pour les salariés, ainsi qu’un critère essentiel pour attirer des candidats. Les entreprises intensifient leurs stratégies RH en les coordonnant avec leurs enjeux. Cela explique le fait que le marché de l’emploi dans le milieu des Ressources Humaines soit en expansion.



4- L’évolution des missions des RH


Au fil des années, les besoins des organisations ont évolué et la transformation numérique a émergé. De ce fait, les missions des Ressources Humaines ont été diversifiées et sont axées, en plus des tâches administratives, sur l’apport stratégique. Les Ressources Humaines ont aujourd’hui la capacité d’intervenir directement sur la structure en proposant des stratégies adaptées aux problématiques rencontrées.



Comment choisir la bonne formation en Ressources Humaines ?


Une multitude de cursus s’offrent à vous pour entreprendre une carrière dans ce secteur. À ce jour, la gestion des Ressources Humaines fait partie des domaines d’études les plus convoités. Du Bachelor, au Master, en passant par des programmes Master Business Administration (MBA), en continue ou en alternance, qui permet aux étudiants de se constituer une solide expérience professionnelle, les étudiants ont une diversité de choix pour trouver le cursus qui leur correspond le mieux. Ces formations donnent la possibilité d’acquérir un ensemble de connaissances plus large, et par la même occasion permettent le développement des compétences.


Une école à côté de la gare de Luxembourg et au contact des Professionnels RH

Téléphone

+352 26 29 41 1

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

© 2021 RH Expert - Mentions légales - inpent.com