MBA RH, un accélérateur de carrière ?

Mis à jour : févr. 16



MBA RH, un accélérateur de carrière ?


Beaucoup de professionnels se demandent souvent si le fait de faire des études de haut niveau les préparera à la réussite professionnelle.


Un diplôme de MBA représente aujourd’hui un véritable tremplin vers des emplois de C Level dans les grandes entreprises. C'est un titre qui figure sur le CV de nombreux dirigeants des 500 grandes entreprises dans le monde.



Qu’est-ce qu’un MBA ?


Le Master of Business Administration (MBA) est une prestigieuse qualification de troisième cycle qui donne un aperçu des principales pratiques managériales et qui est très prisé par les meilleurs employeurs.


Bien que les MBA se situent au même niveau d'enseignement que les autres Masters, ils sont généralement étudiés après quelques années d'expérience professionnelle plutôt que de poursuivre directement après le diplôme de premier cycle.


Réussir un MBA peut conduire à un meilleur salaire, à une meilleure réputation professionnelle et à un réseau de contacts massivement élargi. Ainsi, si vous êtes un diplômé ayant l'ambition d'une carrière de cadre de haut niveau, un MBA pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.


Mais attention, il faut être prudent : Les MBA sont souvent coûteux et stimulants sur le plan académique. Vous devez être certain de votre choix avant de vous lancer.




Quels sont les types de MBA ?


Tout d'abord, vous devrez décider quel type de MBA correspond à votre niveau d'expérience actuel, à vos circonstances de vie et à vos objectifs de carrière. Les cours font partie de ces grandes catégories :


1- MBA général (ou simplement "MBA") : si vous avez une certaine expérience des affaires (environ trois ans d’expérience) et que vous souhaitez accélérer votre carrière en vous lançant dans un rôle dans la stratégie d'entreprise.


2- MBA spécialisé : il vous convient parfaitement si vous avez une certaine expérience de la gestion et si vous cherchez à entrer ou à obtenir une promotion dans un secteur ou une industrie particulière comme la finance ou les Ressources Humaines. Il est généralement étudié à temps partiel.


3- MBA à distance - souvent appelé MBA en ligne, il est idéal si vous ne pouvez pas fréquenter l'université à plein temps et préférez gérer vos études en fonction d'autres engagements personnels et professionnels.


4- MBA sans expérience professionnelle : idéal si vous venez d'obtenir votre diplôme ou si vous changez de carrière et que vous souhaitez faire vos premiers pas vers une carrière de Manager, mais que vous n'avez pas encore acquis une expérience professionnelle approfondie.




Quels sont ses 4 principaux avantages ?


1. Acquérir une vision globale de l’entreprise et de sa stratégie

L’objectif du MBA est de fournir une vision 360° de l’entreprise à des diplômés qui souhaitent acquérir des compétences de leadership et qui souhaitent également se familiariser avec les réalités de l’entreprise.


2. Une carrière a dimension internationale

Le MBA est l’un des rares diplômes reconnus au niveau international. Une personne titulaire d’un MBA décuple ses chances d’obtenir un poste à l’étranger à l’issue de sa formation. La notion de multi-culturalité fait partie intégrante de ce cursus.


3. Un atout sur le CV

De nos jours, le monde du travail est incertain et l’employabilité complexe. Le MBA peut booster une carrière et ainsi augmenter l’employabilité d’une personne. De plus, les postes à haute responsabilité requiert souvent des diplômes de ce niveau (bac+5).


4. Se créer un réseau : Souvent, la majorité des inscrits à un MBA viennent de différentes entreprises , ce qui vous donne une chance unique de nouer des contacts avec des hommes d'affaires d'horizons divers et vous ouvre un large éventail de possibilités de carrière.



Qu’est-ce qu’un MBA RH ?


Aussi connu sous MBA INTERNATIONAL EXECUTIVE HR STRATEGY. C’est un Master of Business Administration spécialisé RH de haut niveau, bac +5 et accessible aux professionnels. Cette formation a pour but de former des managers opérationnels et des experts en matière de Ressources Humaines. Le MBA a une durée variable, en général, il dure un an auquel peut s’ajouter un stage si vous n’occupez pas un poste particulier.



Quel programme propose un MBA RH ?


Le programme du MBA RH est établi en fonction des écoles et de la spécialité choisie. Dans ce cursus, vous pourrez retrouver des matières telles que la stratégie d’entreprise, la stratégie RH, la politique de recrutement, la gestion des carrières et des talents, la responsabilité sociétale des entreprises, le cadre légal et la gouvernance, la communication RH, etc… Certaines compétences se développeront tout au long de cette formation. Trois compétences clés en ressortiront : la stratégie d’entreprise, la stratégie RH et la résolution de problèmes.



Quels en sont les débouchés ?


Les débouchés professionnels sont nombreux après un MBA en Ressources Humaines. En effet, cette formation permet d’accéder à des postes tels que : responsable en gestion des compétences, chargé de mission en gestion des compétences, responsable du personnel, gestionnaire paie, gestionnaire de carrières, directeur des Ressources Humaines, adjoint au Directeur des Ressources Humaines et bien d’autres encore… Selon le poste occupé, le salaire peut varier de 22 à 60k€. Le secteur des Ressources Humaines fait partie des secteurs qui recrutent actuellement.



Où trouver ce cursus ?


On retrouve souvent les MBA dans des écoles de commerce et de management ou dans des écoles spécialisées dans les Ressources Humaines. C’est le cas de la HR Academy, unique école 100% RH au Luxembourg. La HR Academy propose un MBA international Executive HR Strategy en partenariat avec L’ICN Artem Business School, destiné aux cadres dirigeants souhaitant accroître leurs compétences managériales et stratégiques en matière de Ressources Humaines.





Un MBA RH peut-il accélérer ma carrière ?


Vu le coût élevé des cours, il est important de voir un retour sur investissement. Un MBA RH peut souvent déboucher sur une promotion, une augmentation des revenus ou un changement de carrière.


Les MBA en général sont connus et respectés dans le monde entier. Si vous souhaitez travailler dans votre pays ou à l'étranger, cette qualification vous sera utile, d'autant plus que les écoles de commerce et les écoles spécialisée sont très réputées. Un MBA peut également vous aider à vous spécialiser dans votre secteur actuel ou dans un nouveau secteur dans lequel vous souhaitez évoluer.


Donc la réponse est oui, un MBA pourrait vous apporter énormément d’avantages sur votre trajectoire de carrière actuelle.



Sources :

https://www.hracademy.lu/mba

https://www.prospects.ac.uk/postgraduate-study/mba-courses/what-is-an-mba