MBA RH, UN ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE ?

Dernière mise à jour : août 5



MBA RH, un accélérateur de carrière ?


Beaucoup de professionnels se demandent souvent si le fait de faire des études de haut niveau les préparera à la réussite professionnelle.


Un diplôme de MBA représente aujourd’hui un véritable tremplin vers des emplois de C Level dans les grandes entreprises. C'est un titre qui figure sur le CV de nombreux dirigeants des 500 grandes entreprises dans le monde.



Qu’est-ce qu’un MBA ?


Le Master of Business Administration (MBA) est une prestigieuse qualification de troisième cycle qui donne un aperçu des principales pratiques managériales et qui est très prisé par les meilleurs employeurs.


Bien que les MBA se situent au même niveau d'enseignement que les autres Masters, ils sont généralement étudiés après quelques années d'expérience professionnelle plutôt que de poursuivre directement après le diplôme de premier cycle.


Réussir un MBA peut conduire à un meilleur salaire, à une meilleure réputation professionnelle et à un réseau de contacts massivement élargi. Ainsi, si vous êtes un diplômé ayant l'ambition d'une carrière de cadre de haut niveau, un MBA pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.


Mais attention, il faut être prudent : Les MBA sont souvent coûteux et stimulants sur le plan académique. Vous devez être certain de votre choix avant de vous lancer.




Quels sont les types de MBA ?


Tout d'abord, vous devrez décider quel type de MBA correspond à votre niveau d'expérience actuel, à vos circonstances de vie et à vos objectifs de carrière. Les cours font partie de ces grandes catégories :


1- MBA général (ou simplement "MBA") : si vous avez une certaine expérience des affaires (environ trois ans d’expérience) et que vous souhaitez accélérer votre carrière en vous lançant dans un rôle dans la stratégie d'entreprise.


2- MBA spécialisé : il vous convient parfaitement si vous avez une certaine expérience de la gestion et si vous cherchez à entrer ou à obtenir une promotion dans un secteur ou une industrie particulière comme la finance ou les Ressources Humaines. Il est généralement étudié à temps partiel.


3- MBA à distance - souvent appelé MBA en ligne, il est idéal si vous ne pouvez pas fréquenter l'université à plein temps et préférez gérer vos études en fonction d'autres engagements personnels et professionnels.


4- MBA sans expérience professionnelle : idéal si vous venez d'obtenir votre diplôme ou si vous changez de carrière et que vous souhaitez faire vos premiers pas vers une carrière de Manager, mais que vous n'avez pas encore acquis une expérience professionnelle approfondie.