Pourquoi la gestion des RH est-elle devenue indispensable dans l'entreprise ?



Pourquoi les RH sont-elles si importantes ?


Il peut être facile de négliger les Ressources Humaines dans une entreprise. De nombreux entrepreneurs démarrent leur entreprise sur les chapeaux de roue, mais se débattent avec la gestion des Ressources Humaines lorsque l'entreprise commence à prospérer.


La gestion du personnel prend du temps et nécessite des compétences spécifiques. Les RH sont un domaine d'expertise qui fait défaut à de nombreux chefs d'entreprise.


Quelles que soient les compétences, la valeur des RH dans l'entreprise n'est pas toujours immédiatement apparente. Avec quelques salariés seulement, les chefs d'entreprise ont l'impression d'avoir le doigt sur le pouls des personnes qu'ils embauchent et qu'ils gèrent.


Mais lorsqu'une entreprise se développe, les dirigeants constatent souvent qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de la gestion quotidienne du personnel et du recrutement, et que l'attention portée aux personnes peut facilement se perdre. Il s'agit d'une erreur coûteuse qui peut affecter la satisfaction des employés, la culture et la réussite sur le long terme.


Si vous n'êtes pas assez performant en matière de Ressources Humaines, vous constaterez des répercussions sur vos résultats. Les personnes, la culture et la réussite commerciale seront également impactés. La réputation d'un employeur est un facteur déterminant pour attirer les talents, mais pas seulement. La réputation peut avoir des conséquences bien plus large et peut impacter directement les parties prenantes.



L'importance des Ressources Humaines dans une pandémie


La pandémie de coronavirus nous a obligés à réévaluer notre façon de faire des affaires. Dans ce cadre, la fonction RH occupe une place centrale. Les entreprises sont de plus en plus évaluées en fonction des décisions qu'elles ont prises et de la façon dont elles traitent leur personnel.


De plus, l'impact de l'incertitude économique actuelle, du travail à distance et d'un impact trop réel sur la santé mentale des employés contraint les entreprises à placer les Ressources Humaines au cœur de leurs activités.


Qu'il s'agisse d'aider les cadres à gérer à distance ou de communiquer avec sensibilité les conséquences d'un ralentissement de l'activité, les Ressources Humaines sont essentielles à la gestion efficace d'une entreprise en cas de pandémie ou de tout autre événement important.


Quelles sont les principales fonctions des RH ?


1. Recrutement et intégration


Il peut être difficile de trouver les bonnes personnes pour travailler dans votre entreprise. Le processus de recrutement peut prendre des mois et se révéler coûteux. L'un des aspects les plus importants des Ressources Humaines est de trouver la bonne personne lorsqu'il s'agit de recruter des talents. Si vous embauchez trop de personnes, trop peu ou si vous recrutez un candidat inapproprié, votre entreprise en souffrira.


L'importance de l'intégration est peut-être la partie la plus sous-estimée du processus de recrutement.


À ne pas confondre avec l'orientation, l'accueil à l'embauche désigne l'ensemble de l'expérience consistant à recruter, accueillir, orienter et engager une nouvelle recrue et à l'aider à s'adapter à la culture de votre organisation.


Un bon accueil à l'arrivée maximise l'engagement des employés et augmente leur fidélisation. En revanche, un mauvais accueil peut avoir un impact extrêmement négatif et laisser les nouveaux employés talentueux désengagés dès le départ.



2. Gestion des performances et formations


La gestion des performances, la formation et le développement sont une grande partie des RH. Presque tous les employés ont des lacunes en matière de compétences. La gestion des performances permet de remédier à ces problèmes.


Un système efficace de gestion des performances permet aux gestionnaires d'offrir un soutien aux salariés qui en ont besoin et d'identifier les futures « superstars ».


Il est largement reconnu que le développement des employés contribue à un meilleur engagement de leur part, à une productivité accrue, à une réduction de la rotation du personnel et à une culture plus positive.


Une formation complète et un développement personnel contribuent à renforcer les éventuels maillons faibles de l'entreprise. Investir dans vos employés renforce votre organisation et donne à votre entreprise un avantage concurrentiel.


3. Construire et maintenir la culture d'entreprise


Une culture d'entreprise positive n'est plus une bonne chose à avoir. Elle favorise l'engagement des employés, la satisfaction au travail et le maintien du personnel, et elle définit la réussite des entreprises. Les RH jouent un rôle clé dans le développement, le renforcement et le changement de la culture d'une organisation.


La rémunération, la gestion des performances, la formation et le développement, le recrutement, l'intégration et le renforcement des valeurs de l'entreprise sont autant d'éléments essentiels de la culture d'entreprise couverts par les RH.


Il n'est pas facile de mettre en place une culture adéquate. Elle nécessite une approche sur plusieurs fronts et doit être soutenue de manière cohérente. Les RH jouent essentiellement un rôle important pour donner le bon ton en matière de culture d'entreprise.


4. Communication d'entreprise


Les entreprises ont besoin d'une communication efficace pour bien fonctionner. Et bien souvent, la façon dont la communication se fait dans une entreprise est définie par les RH.


Une bonne communication atténue les malentendus, renforce l'engagement des employés, constitue la base de meilleures relations avec les clients, encourage l'innovation et la créativité et contribue à l'instauration d'une culture positive.



5. Conformité juridique et réglementaire


Les professionnels des Ressources Humaines ont une parfaite compréhension du droit du travail et des exigences réglementaires d'une entreprise associée au personnel. Ce domaine énorme ne doit pas être sous-estimé ; une plainte pour licenciement abusif peut être une erreur coûteuse.


En résumé, l'emploi d'un professionnel des RH dédié n'est pas un luxe pour les entreprises, c'est essentiel. Il est courant que les entrepreneurs démarrent leur entreprise en portant le chapeau des RH, mais s'occuper des RH et des complexités du droit du travail n'est pas une gestion efficace du temps, et cela coûte cher à l'entreprise lorsque quelque chose tourne mal.


En externalisant vos besoins en Ressources Humaines ou en engageant un responsable des Ressources Humaines à temps partiel, vous permettez aux chefs d'entreprise de se concentrer sur la croissance de leur entreprise. Le fait d'avoir quelqu'un pour s'occuper des questions liées aux employés, de la gestion des absences aux politiques de congé parental et au-delà, permettra à votre entreprise de respecter les règles et à vos employés de s'engager davantage.


Les Ressources Humaines vous tentent ? Consultez notre panel de formations sur :

https://www.hracademy.lu


Ou lisez notre article sur les 4 bonnes raisons d'obtenir un diplôme en Ressources Humaines :

https://www.hracademy.lu/post/les-4-bonnes-raisons-d-obtenir-un-diplôme-en-rh



Source : https://www.breathehr.com/en-gb/

Académie à côté de la gare et au contact des professionnels RH

Téléphone

+352 26 29 41 1

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 RH Expert - Mentions légales - inpent.com