5 QUALITÉS MANAGÉRIALES QUE VOUS NE PENSIEZ PAS POSSÉDER



Ces derniers temps, vous avez réfléchi à la prochaine étape de votre vie étudiante ou professionnelle. Vous êtes bon dans vos études ou votre travail et vous êtes prêt à relever un nouveau défi. Mais qu'en est-il du passage à un métier à responsabilité ? Comment savoir si vous êtes prêt à assumer un rôle de management dans votre vie ?


Si les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour être un manager efficace peuvent être développées avec l'expérience et la formation, certaines qualités d'un bon Manager ont tendance à venir naturellement. Ce qui est intéressant, c'est que vous avez peut-être déjà certaines de ces qualités dans votre boîte à outils et vous les avez probablement affinées en vivant votre vie !


C'est vrai, votre vie en dehors du lieu de travail vous a peut-être donné des outils professionnels dont vous ne pensiez pas posséder, le genre d'outils qui peuvent vous permettre de devenir un Manager efficace, respecté et formidable.


Pour être un manager efficace, il ne suffit pas de savoir comment créer un budget équilibré ou comment rendre un processus plus efficace. Il faut aussi un mélange de compétences humaines et de tendances de la personnalité. Voyons cela de plus près.



1. Vous savez comment garder les gens motivés


En tant que Manager, une grande partie de votre responsabilité consiste à faire en sorte que les membres de votre équipe continuent à travailler dur malgré les obstacles inattendus et les circonstances difficiles. Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, des situations indépendantes de votre volonté, comme des attentes imprécises de la part des clients ou une base de consommateurs stressés, feront qu'il sera difficile pour vos employés de se présenter au travail chaque jour en ayant confiance dans leur capacité à travailler efficacement. C'est là qu'une capacité à aider les gens à voir leurs forces et à renforcer leur confiance peut contribuer à la réussite de votre équipe.


Que vous ayez fait l'expérience d'un membre de votre famille rentrant à la maison en larmes après une journée difficile à l'entraînement de basket, mais qui a gardé le moral après un discours d'encouragement, ou qu'un ami proche vous appelle pendant une crise et quitte la conversation avec un peu moins de tremblement dans la voix, vous savez comment aider les gens à se relever et à aller de l'avant avec confiance.


2. Vous rencontrez les gens tels qu'ils sont


En tant que Manager, vous devez employer des personnes qui sont des travailleurs, des personnalités et des penseurs très différents des vôtres. La diversité de votre personnel vous aidera à atteindre vos objectifs avec plus d'innovation et de compétence.


Si vous êtes capable de naviguer dans de nombreux contextes sociaux différents, de la femme que vous rencontrez à l'épicerie au banquier que vous rencontrez pour discuter de l'ouverture d'un nouveau compte chèque, vous avez déjà pratiqué ces compétences.


Vous ne serez pas le meilleur ami de chaque professionnel, et des différences raisonnables d'opinion et d'attitude existeront. Être capable de jeter des ponts et de trouver un terrain d'entente est un atout important pour tout rôle de direction.



3. Vous savez comment atteindre un objectif


Les Managers ont une vision globale des choses. Tandis que les membres de leur équipe s'attaquent à des projets individuels, les managers veillent à ce que le travail de l'organisation dans son ensemble soit réalisé et qu'il le soit efficacement. La capacité de fonctionner à un niveau exécutif en fixant des échéances et en veillant à ce que les membres de l'équipe respectent ces échéances et gèrent les retards inattendus de manière à ne pas retarder un projet de plusieurs semaines ou mois est essentielle pour toute personne intéressée par un rôle de direction.


Si vous tenez un calendrier détaillé pour vous-même ou pour d'autres personnes dans votre vie, vous développez déjà cette compétence essentielle. Vous réfléchissez à ce qui doit être accompli et le divisez en étapes gérables afin d'aller de l'avant.


4. Vous comprenez que les erreurs sont possibles - et que vous vous en remettez rapidement


Si vous pensez aux meilleurs Managers que vous avez eus, une qualité commune est souvent un patron qui comprenait la différence entre une petite erreur et une offense majeure. En particulier lorsque vous travaillez avec de nouveaux employés, les erreurs sont inévitables et donnent l'occasion d'éduquer plutôt que de réprimander une personne pour quelque chose qu'elle n'a pas forcément contrôlé.


Un bon Manager est capable d'avoir de l'empathie pour ses employés afin de comprendre pourquoi ils peuvent avoir des difficultés dans certains domaines de leur travail et exceller dans d'autres. Cette empathie permet à un bon Manager de faire ressortir le meilleur de ses collaborateurs et d'instaurer un respect et une confiance mutuels.


L'empathie occupe probablement déjà une place importante dans votre vie. Qu'il s'agisse de ne pas perdre la tête lorsque quelqu'un vous coupe la route ou d'aider un enfant à réparer un objet qu'il a cassé plutôt que de le punir pour un accident, cette compétence est essentielle si vous envisagez de devenir manager.



5. Vous aimez résoudre les problèmes


Beaucoup de personnes sont plus douées pour ignorer un problème que pour le résoudre. C'est la kryptonite pour un bon manager. Si vous aimez prendre les choses à bras le corps et trouver des solutions créatives aux obstacles de votre vie, vous travaillez déjà sur une compétence essentielle du management.


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Source : https://www.rasmussen.edu