Pourquoi obtenir un Master en Ressources Humaines ? 6 raisons à prendre en considération



Lorsque vous travaillez dans le domaine des Ressources Humaines, l'obtention d'un diplôme de Master est plus une question de satisfaction personnelle en matière de carrière et d'éducation qu’une question de respect d'une norme minimale pour travailler.

Cela peut soulever des questions difficiles à résoudre : Un Master en Ressources Humaines en vaut-il vraiment la peine ? Comment un Master peut-il changer ma carrière dans le domaine des RH ?


De telles questions sont tout à fait naturelles. L'obtention d'un Master RH demande du temps, des efforts et de l'argent. C’est pourquoi vous devrez examiner attentivement les arguments en faveur de cette mesure.


Dans cet article, nous allons mettre en évidence quelques-unes des principales raisons d'obtenir un Master en Ressources Humaines.


1. Un chemin vers un potentiel de rémunération plus élevé


S'il est vrai que certaines personnes poursuivent des études supplémentaires dans le seul but d'élargir leurs connaissances, la plupart des personnes qui suivent des études supérieures ont également un œil sur leurs propres résultats. Bien qu'il n'y ait évidemment aucune garantie que l'obtention d'un Master vous permette d'obtenir un revenu supplémentaire, il peut vous ouvrir une voie d'avancement qui vous permettra d'accroître votre potentiel de gains.




2. Des possibilités de carrière élargies


Il n'est pas surprenant que l'obtention d'un Master dans le domaine des RH vous ouvre de nouvelles opportunités et des postes plus avancés. Ces fonctions comprennent généralement des responsabilités de gestion et des tâches professionnelles qui vous permettent de réfléchir stratégiquement à la vision globale de votre organisation.


Durant ses 2 années de Master à la HR Academy, Guillaume a été chargé du recrutement au sein de la Croix Rouge. Il a joué un rôle important dans la perception de marque employeur en soignant l’image Employer Branding, en organisant des événements, etc...

Aujourd’hui, le département Ressources Humaines compte 16 employés. « J’ai évolué dans un milieu qui évoluait en même temps que moi » termine-t’il sur son parcours au sein de la Croix Rouge.


Le Master européen Management des RH, de la HR Academy, prépare les futurs professionnels des écoles FEDE aux fonctions de : responsable des RH, d'un site ou établissement, adjoint(e) au directeur des RH, responsable en management des RH, etc…


3. Une confiance accrue


« Les avantages [d'un Master en RH] sont innombrables » déclare Madame King, PDG d'Invisible Culture. Elle y ajoute une plus grande confiance en soi, sans parler du respect supplémentaire qu'elle inspire à ses collègues.


Personne n'aime se remettre en question sur son lieu de travail. L'obtention d'un diplôme supérieur peut vous donner la confiance nécessaire pour soutenir vos idées, sachant que vous êtes familier avec une multitude de compétences en matière de Ressources Humaines. « Maintenant, lorsque les gens me contredisent, je me sens plus en paix dans les solutions que m'apporte mon corpus de connaissances » dit Madame King.



4. Certification professionnelle


La certification professionnelle n'est pas requise pour tous les postes des RH. Toutefois, la certification peut donner un coup de pouce à votre CV en montrant aux employeurs que vous avez les compétences, l'expérience et l'engagement nécessaires pour bien faire le travail.


Avoir un master peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous travaillez en vue de la certification SHRM-SCP. Les candidats qui n'ont pas de diplôme d'études supérieures en RH doivent avoir jusqu'à sept ans d'expérience dans un rôle de RH, tandis que ceux qui détiennent un Master en RH n'ont besoin que de trois ans.


5. D'autres idées innovantes


« Il y a beaucoup de gens qui veulent partager leurs belles perspectives et avoir une voix, mais ils n'ont pas la science pour les soutenir » déclare Madame King. Son Master lui a permis d'élargir sa réflexion et de s'appuyer sur ses recherches pour étayer ses idées, ce qui améliore les stratégies de Ressources Humaines qu'elle est capable de créer sur le lieu de travail.


Un programme de Master vous exposera à une variété de nouvelles perspectives, recherches et idées, que vous pourrez appliquer de manière innovante pour faire progresser votre lieu de travail. « Avant ma maîtrise, je voulais faire du bon travail. Maintenant que j'en ai un, je sais comment l'actualiser » dit Madame King.


6. Connaissances spécialisées


« Mes études m'ont distingué de ceux qui n'ont pas la profondeur de connaissance qui vient avec un master » affirme Madame King. Un diplôme supérieur peut vous permettre de mieux comprendre votre spécialité en matière de Ressources Humaines, que vous souhaitiez être un généraliste ou vous concentrer sur un domaine particulier comme le recrutement ou la rémunération et les avantages sociaux. Ces connaissances spécialisées ne sont qu'une autre façon dont un Master en RH peut vous aider à définir le parcours professionnel que vous souhaitez suivre.


« En aucun cas je voulais faire des cours en amphithéâtre, à écouter un professeur pendant des heures. Mon Master à la HR Academy vaut beaucoup plus qu’un Master que j’aurai pu suivre à la faculté. » déclare Guillaume.


La HR Academy, école 100% Ressources Humaines, propose le Master RH qui recouvre une multitude de domaine RH grâce aux professionnels qui interviennent dans ce programme.


Il est temps d'élever le niveau de votre carrière dans les RH !


Il ne fait aucun doute que l'obtention d'un Master en Ressources Humaines exigera dévouement et engagement. Tout ce travail acharné peut être très rentable et vous aider à atteindre de nouveaux sommets dans votre carrière dans le domaine des RH.


Un master en RH vous tentent ? Consultez notre panel de formations sur : https://www.hracademy.lu/cursus


Ou lisez notre article « MBA RH, un accélérateur de carrière » sur : https://www.hracademy.lu/post/mba-rh-un-accélérateur-de-carrière



Source : https://www.rasmussen.edu