Tout ce qu’il faut savoir sur l’alternance au Luxembourg

Dernière mise à jour : 5 avr.


Depuis quelques années, l’alternance au Luxembourg se développe de plus en plus au sein des écoles. Cette formule « gagnant-gagnant » tant pour les entreprises que pour les étudiants, autrefois réservée aux formations et métiers manuels, est aujourd’hui beaucoup plus répandue dans l’enseignement supérieur. Contrairement à la formation initiale, l'alternance et le déroulement du cursus qui en découle permettent à l’étudiant d’alterner périodes de cours au sein de son école ou établissement et mise en pratique en entreprise et ce, tout au long du programme.


Qu'est-ce qu'une formation en alternance ?


Une formation en alternance se caractérise par son rythme particulier pour l’étudiant qui alterne les périodes à l’école et les périodes de travail en entreprise. Les rythmes d’alternance varient en fonction des formations et des écoles, et ceux-ci peuvent s’organiser sur différentes périodes plus ou moins longues.

L’étudiant peut, par exemple, passer quelques jours de la semaine à l’école pour suivre son enseignement théorique puis passer le reste de la semaine en entreprise afin de mettre en pratique ses acquis. Autre rythme possible : l'alternant passe plusieurs semaines à l’école puis plusieurs semaines en entreprise. Dans un cas comme dans l’autre, l’étudiant est encadré par un tuteur dans l’école et un tuteur dans l’entreprise. Pour que le diplôme soit obtenu et la formation validée, l’étudiant doit donc faire preuve d’une certaine rigueur tout au long de son cursus.






Quelle est la rémunération d'un stage en alternance ?


La rémunération d’un étudiant en alternance est basée sur un certain pourcentage du SSM au Luxembourg (Salaire Social Minimum) variant généralement en fonction de la durée. Dans le cas où l’alternance dure moins de 4 semaines, la valorisation de l’indemnité sera au bon vouloir de l’employeur.

A l’inverse, si la durée est de 4 semaines ou plus il est obligatoire pour l’employeur de verser une indemnité correspondante au minimum à 30% du Salaire Social Minimum (le SSM pour salariés non-qualifiés est de 2313,37 euros brut au Luxembourg en à partir du 1er avril 2022).


Si vous choisissez l’alternance pour vous former, prenez le temps d’identifier les différentes caractéristiques : taux d’insertion professionnelle, niveaux de qualification, temps de formation, les employeurs, etc. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher du service alternance de l’école.


Quels diplômes obtenir en alternance ?

Aujourd’hui, de nombreux diplômes dans des filières diverses sont accessibles en alternance. Dans l’enseignement supérieur et particulièrement au sein des écoles de commerce, les formations qui peuvent être suivies en alternance sont de plus en plus nombreuses : BTS, Bachelors, Masters, Mastère ou parfois même MBA.






Pourquoi faire une alternance ?


1. L'alternance permet d'allier théorie et pratique

En combinant les apprentissages académiques et la mise en pratique quasi instantanée de ces connaissances sur le terrain, l’alternance offre aux étudiants un parcours de formation très complet. La possibilité d'acquérir ces compétences dans un environnement de travail vous distinguera réellement de vos concurrents lorsqu'il s'agira de trouver un emploi au Luxembourg.


2. Financer ses études


Opter pour l’alternance, c’est également une chance pour l’étudiant d’être rémunéré tout au long de ses études. L’alternance permet aux étudiants d’être autonome financièrement grâce à une rémunération souvent plus élevée qu’en stage. Le montant du salaire dépendra d'un certain nombre de facteurs tels que l’âge et l'entreprise elle-même.


3. L'alternance facilite l'insertion professionnelle

Le rythme de formation de l’alternance est idéal pour l’étudiant qui souhaite acquérir un maximum d’expérience professionnelle en entreprise. L’alternance vous offre une opportunité unique de monter en puissance au sein de votre entreprise d'accueil et de mener des projets concrets sur une période longue en acquérant toujours plus de responsabilités. Les stages, plus courts, sont parfois jugés moins enrichissants par les recruteurs. L’expérience concrète en entreprise permet l’apprentissage d’un certain savoir-être et de développer vos capacités d'adaptation en milieu professionnel. De plus, de nombreux alternants parviennent à établir de véritables relations avec leurs employeurs, ce qui signifie qu'il y a de grandes chances qu’ils deviennent un employé à temps plein une fois le programme est terminé.


4. Mise en réseau


Travailler en tant qu'alternant permet de rencontrer toute une série de personnes au Luxembourg qui ont des liens pertinents avec le secteur d'activité choisi, que ce soit par le biais de l'entreprise elle-même ou de la formation et des autres alternants. Développer des relations au sein de l'industrie est un avantage énorme et peut s'avérer utile pour la suite de la carrière.


5. Aller plus loin dans ses études

Pour les étudiants réticents à l’idée de passer plusieurs années sur les bancs de l’école avant d’entrer dans le monde professionnel, l’alternance peut leur permettre d’obtenir un diplôme beaucoup plus élevé que ce qu’ils pouvaient imaginer au départ.



Vous souhaitez étudier en alternance au Luxembourg ?

À la HR Academy, école de référence au Luxembourg, nous proposons 3 cursus différents en alternance (Bachelor RH, Mastère RH et Mastère Juriste). Le format de nos formations est de 1 jour à l’école et 4 jours chez une de nos entreprises partenaires. Cette méthode permet aux étudiants d’allier savoirs théoriques et expériences professionnelles. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à déposer votre candidature sur : https://www.hracademy.lu/candidature



Source :


https://get-trained.org


https://www.ipag.edu/


https://www.moovijob.com/