Tout savoir sur la formation continue : définition, importance, avantages,..

La formation continue n'est pas toujours une pratique courante, pourtant elle peut accroître la productivité et l'efficacité dans beaucoup de secteurs d’activité. En outre, elle peut profiter à l'entreprise dans son ensemble, en réduisant les coûts salariaux et en formant des employés plus efficaces et motivés.


Cet article explique le fonctionnement d’une formation professionnelle continue et comment elle peut profiter tant à l’entreprise et qu'au personnel.




Qu'est-ce que la formation continue ?


C’est une approche d’apprentissage proposée aux professionnels, en vue d’acquérir de nouvelles compétences et aptitudes nécessaires à un emploi.


Elle est souvent utilisée pour apprendre à utiliser des outils ou approfondir la connaissance des sujets particuliers dans un environnement de travail externe.


En d’autres termes, plutôt que de former les employés au sein de l’entreprise, ils sont formés par un organisme spécialisé, tout en exerçant leur activité professionnelle en parallèle.


Il va de même pour les nouveaux employés qui souhaitent suivre une formation continue. Ils ont un aperçu de première main de toutes les procédures de travail qu'ils peuvent s'attendre à rencontrer. Ils apprennent les attentes du lieu de travail, le fonctionnement des outils et toute autre compétence dont ils ont besoin pour commencer à bien leur travail.


La formation continue peut durer de quelques jours à plusieurs mois, en fonction des objectifs à atteindre.


Pourquoi la formation continue est-elle importante ?


La formation continue revêt une importance incroyable dans la main-d'œuvre d'aujourd'hui :

  • Offrir la possibilité aux employés de sécuriser et d'optimiser leur carrière professionnelle

  • Se former avec des gens ayant des situations similaires à celles qu'ils rencontrent quotidiennement.

  • Acquérir les outils dont ils ont besoin pour leur travail, tout en étant guidés par un formateur expérimenté.

  • Renforcer l’insertion professionnelle, mais aussi la reconversion des employés en leur permettant de s’adapter aux changements de conditions de travail et de s’offrir de nouvelles opportunités professionnelles.



Quels sont les avantages de la formation continue ?


La formation continue est bénéfique que ce soit pour les employés ou pour les employeurs. La section suivante met en évidence certains des principaux avantages de celle-ci.


1. Une formation qui concilie école et travail

Contrairement aux programmes qui se déroulent sur plusieurs jours par semaine, les professionnels en formation continue auront la possibilité d’actualiser et d’élargir rapidement leurs compétences professionnelles tout en remplissant leurs responsabilités au sein de leur entreprise.


De plus, avec la formation continue, les employés apprennent efficacement ce que leur travail implique et posent toutes leurs interrogations aux Experts en la matière.


2. Une adaptation plus rapide à un nouvel emploi

Ce type de formation peut aider à accélérer l'intégration du salarié et à obtenir un niveau de performance plus ou moins acceptable pour occuper son niveau poste. Elle lui permet de comprendre les processus de son organisation plus rapidement et plus efficacement.



3. Conservez les bons employés

La fidélisation des employés est cruciale dans tout secteur d'activité. Cependant, les employés ne sont pas aussi confiants s'ils ne savent pas exactement en quoi consiste leur travail.

De plus, la confusion concernant le travail que l'on attend d'eux peut créer un environnement stressant, entraînant un taux de rotation élevé.


La formation continue montre aux employés quelles sont précisément les tâches qu'ils doivent accomplir, et comment les accomplir.


De plus, ils auront un sentiment d’appartenance à leur entreprise qui met les moyens nécessaires pour investir dans son personnel.



4. Attirer les bonnes personnes

La formation en cours d'emploi permet aux entreprises de trouver les bonnes personnes pour le poste, car elle évalue les compétences au fur et à mesure de la formation. En outre, en offrant une formation en cours d'emploi, les entreprises deviennent plus attrayantes pour les leurs employés potentiels.


5. Renforcement de son réseau

En formation continue, les employés ont la possibilité de rencontrer et échanger avec leurs homologues chez d’autres entreprises et tisser un réseau de spécialité.

Cela crée une familiarité et donne aux apprenants l'occasion de poser des questions, et de se retrouver avec des gens ayant des intérêts communs.


6. Transmission fluide des connaissances


Les formateurs expérimentés transfèrent leurs connaissances et leur expérience aux employés apprenant au cours de la formation. Bien sûr, cela ne couvre pas les connaissances profondes ou spécifiques, mais il pourrait constituer un début pour une carrière d’Expert.

De nombreux employeurs appellent cela la "gestion des connaissances". Essentiellement, en apprenant à partir des gens plus expérimentés, ceci permet de transmettre leurs connaissances professionnelles.


7. Avantages financiers


La formation continue peut être en partie financée par l’État, comme c’est le cas au Luxembourg.

En effet, les entreprises du secteur privé au Grand-Duché peuvent obtenir une aide financière de l’État pour la formation professionnelle continue de leurs salariés conformément aux articles L. 542-1 et suivants du Code du travail. Ce qui permet à la fois à l’employeur et à l’employé de réaliser leur projet professionnel de formation sans payer la totalité de la formation.


Développer ses compétences RH au Luxembourg en étant complétement cumulable avec une vie professionnelle, voici le défi relevé par la HR Academy avec sa formation Mastère Professionnel RH.

C’est un programme, par ses 2 jours de cours par mois, vous permet de vous ouvrir de nouvelles portes, un réseau international, tout en consolidant votre vie professionnelle. Mais surtout, il vous permettra de plus d’obtenir un diplôme certifié FEDE en seulement 9 mois.


Cliquez pour en-savoir plus !