COMMENT DEVENIR CHARGÉ DE RECRUTEMENT ?




Un emploi dans le domaine du recrutement peut être l'un des choix de carrière les plus gratifiants qu'une personne puisse faire. Après tout, un recruteur est une personne qui aide les candidats talentueux à réaliser leurs rêves en trouvant les bonnes opportunités d'emploi.


Pourquoi être un recruteur ?


Pour commencer, les chargés de recrutement, au Luxembourg, ont un salaire compris entre 36 000 et 41 000 euros par an. Les recruteurs ayant plus de huit années d’expérience peuvent gagner bien plus de 67 000 euros par an.


Bien entendu, selon la région et le pays dans lesquels vous vivez, la valeur de votre salaire peut varier considérablement. Mais dans la plupart des cas, vous pourrez vivre confortablement et vous pourrez également évoluer professionnellement.


Si le recrutement peut être une carrière financièrement lucrative, il ne faut pas négliger le fait qu'elle soit également enrichissante sur le plan émotionnel. En aidant les candidats qualifiés à trouver un emploi, vous aidez les autres à atteindre leurs objectifs.



Compétences et connaissances


Si l'éducation est importante, ce sont souvent les compétences relationnelles d'un recruteur qui s'avèrent les plus vitales pour la réussite professionnelle.


Les compétences relationnelles comprennent des éléments tels que la communication efficace et l'établissement de relations. Ces compétences ne peuvent pas nécessairement être enseignées à l'école, mais les recruteurs peuvent les développer et les affiner au fil du temps, au fur et à mesure qu'ils interagissent avec des candidats. Les compétences relationnelles sont importantes car la réussite d'un recrutement dépend souvent de la confiance que le candidat accorde au recruteur.


Cela ne veut pas dire que les compétences générales ne sont pas importantes. Au contraire, elles peuvent vous aider à vous démarquer dans une foule de candidats ayant des antécédents similaires. Les certificats de recrutement délivrés par les écoles spécialisées en RH comme les Bachelor RH, les Master RH ou les MBA RH donne de la crédibilité à votre CV et vous enseignent les compétences que vous utiliserez pour exceller en tant que recruteur.


Exigences en matière de formation


Les grands recruteurs peuvent être issus de formations très diverses, et beaucoup sont diplômés en ressources humaines, sociologie, psychologie et/ou commerce. En examinant ces diplômes, nous constatons un élément commun : ce sont tous des domaines qui impliquent l'étude des personnes et de leurs comportements.


Pour devenir un chargé de recrutement compétent, vous devez avoir une bonne compréhension de la façon dont les gens s'intègrent dans différents types de rôles. Beaucoup d'entre nous acquièrent leurs compétences en matière de relations humaines à partir de simples interactions quotidiennes ou d’anciennes expériences. Ainsi, en ce qui concerne l'éducation, les sources d'apprentissage tant formelles qu'informelles sont importantes pour les recruteurs, et il est avantageux de tirer parti des deux.


Expérience professionnelle


Une expérience professionnelle antérieure n'est pas nécessairement obligatoire pour votre première mission de recrutement. Cependant, il est utile d'avoir des connaissances pertinentes, peut-être dans le cadre d'un travail similaire dans les ressources humaines ou d'un poste en contact avec la clientèle.


Comme nous l'avons mentionné, les compétences interpersonnelles sont essentielles dans le processus de recrutement. Tout candidat qui peut démontrer sa capacité à travailler en collaboration avec un large éventail de personnes aura un avantage sur la concurrence.



Obtenir votre premier emploi de recruteur


Maintenant que nous savons ce qu'il faut faire pour obtenir un emploi de chargé de recrutement, nous allons envisager une procédure simple, étape par étape, pour vous aider à vous lancer dans la recherche de votre premier emploi de recruteur.


Étape 1 : Se former

Comme mentionné précédemment, un diplôme de licence, ou de master dans un domaine centré sur les personnes peut être d'une grande utilité pour un recruteur. En outre, il existe de nombreuses certifications de recrutement qui peuvent aider à compléter les lacunes de votre CV sur le plan éducatif ou pratique.


Étape 2 : Acquérir de l'expérience

Tout en poursuivant vos études, il serait bon d'occuper un emploi qui exige une interaction avec les clients et/ou des compétences en matière de leadership. Par exemple, faire une alternance dans le service clientèle combinerait ces deux types de compétences.


Étape 3 : Construire votre marque

Construire votre marque signifie renforcer votre présence en ligne en tant que futur recruteur. Vous voudrez utiliser les médias sociaux pour mettre en avant vos compétences, vos connaissances et votre passion pour le recrutement. Vos interlocuteurs voudront savoir comment vous vous présentez en ligne. Vos profils Facebook, LinkedIn, Twitter et autres profils sociaux doivent clairement démontrer votre professionnalisme et votre engagement à recruter.


Vous devez être actif au sein de la communauté des recruteurs sur les médias sociaux. Rédigez et partagez des articles de blog, discutez avec d'autres professionnels, diffusez des articles de valeur - faites tout ce que vous pouvez pour montrer aux employeurs que vous êtes déjà engagé dans cet espace.


Étape 4 : Créer un réseau de recrutement

Au fur et à mesure de votre présence dans les médias sociaux, contactez d'autres professionnels du secteur pour savoir s'ils seraient prêts à vous donner des conseils ou à vous donner un aperçu du paysage du recrutement. Cette tactique est particulièrement utile si vous cherchez à décrocher un emploi dans une entreprise spécifique. Les personnes travaillant dans l'entreprise seront probablement sur les médias sociaux, et beaucoup d'entre elles seront ravies de vous donner quelques conseils sur la façon de démarrer votre carrière.


Étape 5 : Réussir l'entretien

Lorsque vous atteignez le stade de l'entretien, l'un des éléments clés sur lesquels vous serez évalué est votre capacité à mener la conversation. La communauté des recruteurs est pleine de fonceurs, et pour cause : le recrutement est essentiellement une chasse, et ceux qui restent les bras croisés auront du mal à réussir dans cette carrière. Par conséquent, vous devez être prêt à communiquer efficacement les raisons pour lesquelles vous voulez un emploi de recruteur et comment vous pouvez utiliser vos compétences pour établir des relations interpersonnelles et créer de la valeur pour les clients et les candidats.


Comme pour beaucoup de choses, devenir recruteur demande beaucoup d'essais et d'erreurs. Cependant, si vous vous y tenez et croyez en ce que vous faites, vous aurez une carrière à la fois financièrement enrichissante et personnellement satisfaisante.


Les Ressources Humaines vous tentent ? Consultez notre panel de formations sur : https://www.hracademy.lu/cursus

Ou lisez notre article « Comment trouver un travail au Luxembourg ? » sur : https://www.hracademy.lu/post/comment-trouver-un-travail-au-luxembourg