COMMENT DEVENIR CHARGÉ DE RECRUTEMENT ?




Un emploi dans le domaine du recrutement peut être l'un des choix de carrière les plus gratifiants qu'une personne puisse faire. Après tout, un recruteur est une personne qui aide les candidats talentueux à réaliser leurs rêves en trouvant les bonnes opportunités d'emploi.


Pourquoi être un recruteur ?


Pour commencer, les chargés de recrutement, au Luxembourg, ont un salaire compris entre 36 000 et 41 000 euros par an. Les recruteurs ayant plus de huit années d’expérience peuvent gagner bien plus de 67 000 euros par an.


Bien entendu, selon la région et le pays dans lesquels vous vivez, la valeur de votre salaire peut varier considérablement. Mais dans la plupart des cas, vous pourrez vivre confortablement et vous pourrez également évoluer professionnellement.


Si le recrutement peut être une carrière financièrement lucrative, il ne faut pas négliger le fait qu'elle soit également enrichissante sur le plan émotionnel. En aidant les candidats qualifiés à trouver un emploi, vous aidez les autres à atteindre leurs objectifs.



Compétences et connaissances


Si l'éducation est importante, ce sont souvent les compétences relationnelles d'un recruteur qui s'avèrent les plus vitales pour la réussite professionnelle.


Les compétences relationnelles comprennent des éléments tels que la communication efficace et l'établissement de relations. Ces compétences ne peuvent pas nécessairement être enseignées à l'école, mais les recruteurs peuvent les développer et les affiner au fil du temps, au fur et à mesure qu'ils interagissent avec des candidats. Les compétences relationnelles sont importantes car la réussite d'un recrutement dépend souvent de la confiance que le candidat accorde au recruteur.


Cela ne veut pas dire que les compétences générales ne sont pas importantes. Au contraire, elles peuvent vous aider à vous démarquer dans une foule de candidats ayant des antécédents similaires. Les certificats de recrutement délivrés par les écoles spécialisées en RH comme les Bachelor RH, les Master RH ou les MBA RH donne de la crédibilité à votre CV et vous enseignent les compétences que vous utiliserez pour exceller en tant que recruteur.


Exigences en matière de formation


Les grands recruteurs peuvent être issus de formations très diverses, et beaucoup sont diplômés en ressources humaines, sociologie, psychologie et/ou commerce. En examinant ces diplômes, nous constatons un élément commun : ce sont tous des domaines qui impliquent l'étude des personnes et de leurs comportements.


Pour devenir un chargé de recrutement compétent, vous devez avoir une bonne compréhension de la façon dont les gens s'intègrent dans différents types de rôles. Beaucoup d'entre nous acquièrent leurs compétences en matière de relations humaines à partir de simples interactions quotidiennes ou d’anciennes expériences. Ainsi, en ce qui concerne l'éducation, les sources d'apprentissage tant formelles qu'informelles sont importantes pour les recruteurs, et il est avantageux de tirer parti des deux.